L’ABC des tissus de robe de mariée

des tissus de robe de mariée

Publié le : 15 décembre 20163 mins de lecture

Le tissu est l’élément primordial dans la confection d’une robe de mariée. Le matériau dans lequel elle sera cousue fera la différence car chaque tissu a ses qualités et ses propriétés propres. Devant la multitude de tissus proposés, il n’est pas si simple de choisir pour avoir la robe de vos rêves.

Le succès d’une robe de mariée dépend en grande partie du tissu dans lequel elle sera confectionnée. Ce choix fera la différence sur le plan de la forme, de la coupe et du tombé de la robe : fluide, léger, volumineux, lisse, plissé…La soie est une matière noble, légère et brillante. C’est l’un des tissus les plus employés pour la réalisation de robes de mariée. L’organza de soie est un voile très fin, généralement utilisé dans la création de centaines de volants formant des jupes volumineuses. Transparent et semi-rigide, il est plus fin que la mousseline. L’organza glass est un tissu très léger de soie ou de coton, d’une texture délicate, transparente et un peu plus rigide que l’organza normale. L’organza lurex: comme l’organza glass, c’est un tissu très léger de soie ou de coton, d’une texture délicate, moins transparente que l’organza normale et semi-rigide.

La mousseline de soie est un tissu fluide qui se prête au lissage ou plissage. nt Utilisée dans la création de robes évasées ou de style « empire », elle est idéale pour une robe de mariée estivale car elle se porte agréablement en été. La crêpe de soie est parfaite pour une robe de style bohème. Ce tissu offre un aspect ondulé et granuleux au toucher. Il est léger et agréable à porter. La soie dite doupin est idéale pour les robes type sirène, elle est plus épaisse et offre une meilleure tenue.

La dentelle est la matière préférée des futures mariées. Elle apporte de la classe et du romantisme à la robe. Elle est souvent utilisée pour  les ornements des robes de mariée combinée avec d’autres tissus. Il existe différentes sortes de dentelle: la chantilly créée à la main ou au fuseau et utilisée pour la confection de motifs floraux.  La guipure plus épaisse, se définit par l’absence de fond et par des motifs entrelacés. Le satin, autre tissu très apprécié, a un aspect soyeux et brillant, autrefois il était fait de soie. Finalement, le tulle transparent et léger, très adapté à la robe esprit bohème se décline en différentes variantes.

Plan du site